Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 21:21

La campagne de premier tour de l'élection présidentielle  arrive à son terme. Jamais l'issue d'un scrutin n'aura été aussi indécise. 4 candidats sont en capacité de se qualifier au second tour de l'élection présidentielle et les deux candidats issus des partis qui ont gouverné la France depuis 36 ans pourraient être disqualifiés dès le premier tour.

Si les affaires ont terni la campagne présidentielle et ont masqué l'importance des enjeux, il y a eu inéluctablement une dynamique en faveur de deux formations politiques nouvelles. 

La campagne de Jean Luc Mélenchon a été de très haute tenue, et, contrairement à ce qu'en disent certains médias, cette réussite est un parfait équilibre entre un candidat et un programme. Ce programme a été conçu grâce à l'aide de spécialistes mais également de groupes de travail issus en grande partie de la société civile.

Plus que toute autre, cette campagne est un véritable tournant.

Le rejet des politiques (et non de la politique) est lié à des institutions qui avaient été cousues main pour le Général de Gaulle. Ces institutions doivent être modifiées car elles ont eu pour effet de professionaliser les politiques, de créer un système endogène ne permettant pas la représentativité de la société française dans sa diversité et, par ricochet, de favoriser l'abstention. Les effets sont évidents : lorsque des personnes vivent de la politique et que leurs décisions sont conditionnées au rythme des élections, cela crée du conservatisme. Il propose également le pouvoir de révoquer des élus et de recourir au référendum. Nous devons passer à une 6ème République, élaborée avec l'aide de citoyens tirés au sort. Jean Luc Mélenchon le propose dans son programme.

Fukushima a été un épisode traumatisant pour les japonais (nous avions connu Tchernobyl par le passé) et nous ne pouvons plus ignorer les risques du nucléaire. Le parc existant vieillit, certaines centrales sont en fin de vie ou en zone dangereuse. De plus, le problème des déchets nucléaires n'a jamais été réglé. Les énergies fossiles menacent notre avenir : pollution et effets sur notre santé. On nous parle sans cesse de dette de l'Etat, mais quelle dette écologique allons nous laisser à nos enfants?  Et le pire, c'est que, même pour les libéraux, cette dette aura un prix : rénovation des centrales nucléaires, prise en charge des problèmes de santé liés à la pollution et migrations climatiques. Mélenchon propose de faire disparaître peu à peu le nucléaire au profit des énergies renouvelables, génératrices d'emploi. Il propose également la règle verte contre la règle d'or. 

 

Enfin, Jean Luc Mélenchon est le seul candidat qui nous parle de pauvreté et de redistribution. Il nous propose une véritable révolution fiscale https://impots.jlm2017.fr/ en ajoutant des tranches d'imposition. Il propose le droit au travail opposable. Des chômeurs de longue durée pourront se retourner contre l'Etat pour obtenir un emploi. Il propose d'augmenter le SMIC et de limiter les écarts entre les salaires.

Le programme est riche mais voilà pour moi les 3 principales raisons de voter Mélenchon.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Matias Rodriguez
  • : Matias Rodriguez
  • Contact

Profil

  • MATIAS RODRIGUEZ
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)
  • 1er maire adjoint d'Epinay sous Sénart, chargé de culture, d'accès aux savoirs, de la mémoire des habitants et de la politique de l'Habitat. Délégué au SYAGE et à la CAVY. Administrateur de la SEMGEP(2008-2014)

Texte Libre

https://www.facebook.com/groups/334659423231656/

https://www.facebook.com/groups/274055282659832/

Recherche

Catégories